Agrandir la maison : quelles sont les options disponibles ?

9 décembre 2022

Quand vient le moment où la taille de votre logis ne peut plus accueillir toute la famille, vous êtes dans l’obligation d’apporter certaines modifications si vous ne voulez pas déménager. D’autres raisons peuvent aussi influencer ce choix. La question que vous devez vous poser est : « de quelle manière pourrai-je agrandir la maison ? ». Dans cet article, vous trouverez les réponses à cette question, mais aussi les démarches à suivre pour vous permettre de mener à bien votre projet.

Agrandir la maison : les possibilités qui s’offrent à vous

Les options sont nombreuses. Mais leurs faisabilités dépendent de la taille du terrain et de la forme de votre maison.

A lire également : Pourquoi choisir un consultant SEO freelance ?

Transformer le sous-sol

Si vous avez un sous-sol, c’est la manière la plus simple d’agrandir la surface habitable dans votre maison. Apportez-y les modifications nécessaires pour le transformer en une chambre à coucher confortable.

Installer une véranda ou une verrière

Cela ne nécessite pas de grands travaux. En effet, vous pouvez obtenir plus d’espace dans votre salon si vous installez une verrière. La véranda quant à elle offre un surplus externe. Si l’option vous semble utile, pourquoi pas ?

Sujet a lire : Comment optimiser sa convalescence après une intervention médicale ?

Construire une extension

Que ce soit la surface ou la hauteur de la maison. C’est la manière la plus évidente, surtout si vous comptez obtenir un surplus d’espace considérable. Vous pouvez ajouter un étage supplémentaire. Si l’extension en hauteur ne vous convient pas, vous pouvez toujours agrandir la surface habitable au rez-de-chaussée.

Aménager le garage

Si vous pouvez placer votre voiture dans la cour, vous pouvez aménager votre garage pour en faire un bureau ou une chambre à coucher. Cette option est surtout utilisée en cas d’urgence et dans un délai limité. Aucune modification de l’architecture n’est requise.

Construire une annexe

Si vous disposez d’un grand terrain, cette solution reste la meilleure. En effet, une petite maison indépendante peut vous être utile pour :

  • Une location : un surplus de revenus
  • Pour le jeune adulte de la famille qui souhaite un peu d’indépendance.
  • Pour un bureau : si vous ne voulez pas travailler dans la maison où toute la famille habite. C’est surtout mieux si vous recevez des clients ou des collaborateurs fréquemment.

Si vous avez les moyens de vous permettre cette dernière option, cette ressource vous sera plus que bénéfique.

Que faut-il faire avant d’agrandir la maison ?

Vous aurez besoin de deux choses importantes pour pouvoir agrandir la maison.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas les compétences requises, vous êtes dans l’obligation d’acheter les services d’un architecte. De cette manière, la réussite de votre projet sera assurée.

Faire les démarches administratives nécessaires

Pour démarrer les travaux d’extension, vous aurez besoin d’un permis de construction de la part de la commune où vous vous trouvez. Demandez tous les renseignements nécessaires concernant la démarche pour obtenir cette autorisation auprès de votre mairie. C’est seulement après l’avoir délivré que vous pouvez commencer votre projet.