Les astuces pour mieux gérer le pic de croissance chez les bébés

19 octobre 2023

Si le pic de croissance est une phase importante dans le développement de tous les bébés, celui-ci entraine aussi des désagréments du côté des parents. Alors, comment faire pour mieux gérer ces phases ?

Les signes qui indiquent un pic de croissance

Durant les poussées de croissance, les bébés ont tout le temps faim et deviennent insatiables. Ainsi, ils réclament souvent à manger avec des pleurs qui deviennent plus fréquents. Ces phases rendent également les bébés de mauvaise humeur. Juste avant le pic, ils peuvent se montrer très grognons. Ce n’est pas tout, car cette phase perturbe le rythme de sommeil des bébés puisqu’ils ont envie de téter à tout moment, de jour comme de nuit. Ce sont des symptômes qui annoncent la venue d’un pic de croissance. Sur le site https://conseils-bebe.fr/, il y a de nombreux conseils pour les parents.

Cela peut vous intéresser : Webcam sexy : pourquoi l'adopter ?

La durée du pic de croissance

Le pic de croissance est une phase passagère, cependant celui-ci est de nature répétitive. Même si pour certains bébés, cette période est beaucoup plus difficile à affronter, celle-ci est inévitable. En effet, la poussée de croissance fait partie du processus de développement de tous les bébés. Cependant, la bonne nouvelle c’est qu’elle ne dure qu’entre 24 à 48h en moyenne. Évidemment, le pic peut persister jusqu’à 3 jours chez d’autres bébés. Certes, ce sont des moments parfois compliqués à gérer pour les parents. C’est pourquoi il est primordial pour eux d’être informé pour mieux gérer ces situations. 

Accompagner les bébés durant le pic de croissance

La poussée de croissance est une période difficile pour les bébés. Celui-ci ressent de la peur, aussi il est très grognon. Dans tous les cas, celui-ci a besoin de sentir la présence de ses parents, plus particulièrement de la maman lorsque celle-ci a choisi l’allaitement. Cela dit, les personnes qui s’occupent des bébés doivent se montrer plus attentives et à l’écoute. Le portage est écharpe est aussi recommandé pour favoriser le système peau à peau et rassurer l’enfant. Il est aussi possible de gérer le pic par l’allaitement en augmentant la fréquence des tétées. Les mamans n’ont pas à s’inquiéter, car l’organisme se met naturellement à sécréter davantage de lait pendant cette période pour répondre aux besoins des bébés. Sinon, d’autres astuces peuvent aussi calmer l’enfant, notamment :

Sujet a lire : Quels sont les bienfaits de l’huile CBD pour les cheveux ?

  • Un bain chaud
  • Écouter de la musique calme
  • Diffuser des bruits blancs

Adopter les bonnes pratiques pour la maman

Pour toutes les mamans qui s’occupent de leurs bébés à plein temps, le pic de croissance peut devenir très éprouvant. Malgré les complications engendrées, il y a quand même quelques astuces qui permettent de mieux gérer les poussées de croissance. Afin de stimuler la production de lait maternel pour mieux répondre aux besoins des bébés, il est important de boire beaucoup d’eau et de diversifier le régime alimentaire. Aussi, il est primordial de se détendre en prenant du temps avec l’enfant. Ceci est important à la fois pour la maman et pour les bébés afin d’atténuer leur angoisse.