Quelques conseils pour choisir son fauteuil roulant

11 novembre 2023

Le fauteuil roulant est un moyen utilisé pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Ainsi, ce dispositif devient partie intégrante de leur quotidien. Le choix du fauteuil volant est donc d'un enjeu majeur et il faudra tenir compte de certains détails pour bien le choisir. En effet, les fauteuils roulants diffèrent entre eux et varient suivant plusieurs caractéristiques. Le bien-être du bénéficiaire en dépend, il sera donc essentiel de choisir le fauteuil adéquat.

La taille du fauteuil

Dans le cadre du choix de votre fauteuil roulant, il faudra primordialement choisir en fonction de la taille. En effet, ce critère influe directement sur le confort, qui est essentiel pour l'utilisateur. Pour les personnes minces, un fauteuil d'une largeur de moins de 40 cm pourrait convenir. Les personnes les plus en forme doivent opter pour un fauteuil de largeur plus adaptée pour favoriser un déplacement plus confortable. 

A lire également : Quel message délivre l’heure 22h33 en amour ?

Si la chaise est destinée à une personne obèse, les modèles bariatriques avec des dimensions spéciales pourraient parfaitement convenir. Vous pouvez d'ailleurs voir ce site pour retrouver plusieurs modèles de fauteuil roulant. Dans le cadre du choix du fauteuil roulant, vous devez tout de même miser sur son adaptabilité. L'idéal est de choisir un fauteuil dont la largeur du siège dépasse celle de la hanche de l’utilisateur d'au moins un à deux cm de chaque côté.

La taille des roues.

Aussi importante que la taille du fauteuil, la taille des roues est un critère qui aura un certain impact sur l’utilisation. Cette dernière, en plus de varier en fonction du type de chaise, influe aussi sur l'autonomie de l'utilisateur. Le choix de la taille des roues n'est pas une question d'esthétique. En effet, il doit être fait en fonction du degré d'autogestion de l'utilisateur. Si l'utilisateur a suffisamment de force dans les bras pour pousser le fauteuil lui-même, les modèles à grandes roues pourraient convenir. Mais dans le cas où le fauteuil est destiné à être poussé par autrui, compte tenu de l'indisponibilité du sujet, les petites roues sont plus adaptées. 

A lire en complément : La phobie de la barbe ou pogonophobie

 

Par ailleurs, le choix du type de roue doit être fait en fonction du lieu d'utilisation du fauteuil. Quand il s'agit de fauteuils roulants, il faut savoir faire la différence entre roues et pneus. Les gros pneus accompagnés de petites roues sont adaptés pour un usage domestique. Si le fauteuil est destiné à être utilisé beaucoup plus en extérieur, privilégiez les roues pneumatiques. Ces dernières favorisent un amortissement optimal pendant le déplacement.

 

Matériaux du fauteuil roulant

 

Plusieurs sont les matériaux qui interviennent dans la fabrication des fauteuils roulants. Vous pouvez par exemple opter pour les modèles en aluminium qui offrent une facilité de transport et de manipulation. Ce sont des modèles légers qui favorisent l'autogestion de l'utilisateur. Il existe aussi les modèles en acier à faible densité qui sont faits de tube plus fin et présentent un poids réduit. Par ailleurs, les sièges en acier sont les modèles les plus lourds. Ils sont recommandés pour un usage plus limité. Cependant, ces modèles sont robustes, durables et résistent beaucoup plus aux chocs par rapport aux précédents matériaux.