Bouton rouge bébé : quelles sont les causes et comment traiter ?

14 novembre 2023

Les bébés ayant une peau fragile sont souvent sujets à des éruptions cutanées. Celles-ci étant généralement bénignes conduisent rarement à des urgences médicales. L'apparition du bouton rouge bébé a de nombreuses origines et peut être due à des problèmes de peau ou des maladies éruptives. En optant pour certaines pratiques et en ayant les bons comportements, vous pouvez parvenir à éliminer les rougeurs. Ces applications vous permettront d'éradiquer l'acné de votre nourrisson et de lui faire retrouver une peau saine et douce.

Bouton rouge bébé, quelles sont les origines ?

De façon générale, l'apparition de boutons rouges sur la peau de bébé, s'explique par des problèmes de peau ou des maladies éruptives.  Les problèmes de peau tels que l'eczéma ou encore les boutons de chaleur restent moins agressifs et sont à l'origine du bouton rouge bébé sans fièvre. L'eczéma est l'une des principales raisons de l’apparition des plaques rouges sur la peau du bébé. Un examen médical peut parfois être nécessaire, mais le plus souvent, l'application d'une crème dermocorticoïde est efficace pour le traiter. En ce qui concerne les boutons de chaleur, ils finissent par disparaître avec le temps. De plus, l'apparition d'un bouton rouge bébé peut être un symptôme de l'impétigo, une affection fréquente chez les enfants.

En parallèle : Comment faire refaire sa toiture gratuitement ?

Par ailleurs, les boutons rouges sur la peau de votre nourrisson sont parfois annonciateurs d'une maladie éruptive. En effet, il est par exemple possible que votre enfant souffre de varicelle. Cette maladie se caractérise par de petits boutons rouges et s'accompagne souvent de démangeaisons. Également, le bouton rouge bébé peut être la manifestation d'autres maladies éruptives telles que la rubéole, la rougeole ou encore la roséole. Ces éruptions cutanées se manifestent généralement par la fièvre et peuvent parfois entraîner de graves complications.

Comment traiter le bouton rouge bébé ?

Pouvant apparaître entre la naissance et le 4e mois du bébé, l'acné du nourrisson est une affection qui peut durer quelques semaines ou persister plusieurs mois. Cette poussée de boutons s'explique notamment par un excès de sébum. Pour lutter contre les éruptions cutanées de l'acné du nourrisson, il n'y a pas de véritable traitement à suivre. Il suffit juste d'utiliser de l'eau pour laver la peau de bébé et sécher à l'aide d'un linge propre en tamponnant. Au bout de quelques semaines seulement, vous remarquerez la disparition de l'acné. 

Cela peut vous intéresser : Laser pour arrêter de fumer : un traitement efficace

Dans certains cas, du Cytelium peut être utilisé et vous pouvez aussi appliquer du Bariederm Cica Spray pour inhiber l’inflammation. Cependant, avant toute intervention, il faudra vous assurer du type de bouton rouge apparu sur la peau de votre bébé et ce qu'il cache.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas d'éruption cutanée

Dans le cadre du traitement des éruptions cutanées, vous devez veiller à ne pas faire certaines choses, qui pourraient empirer la situation. En effet, quelle que soit la nature des boutons rouges, n'essayez en aucun cas de les percer. Aussi, ne tentez pas d'enlever la peau qui décolle et n’utilisez pas de crèmes désinfectantes. Ces dernières sont très agressives pour la peau. En cas d'éruption cutanée chez votre bébé, ne soyez pas stressé, car pour la plupart, elles sont bénignes.