Pourquoi opter pour le clean label ?

18 novembre 2023

Notre société est plus exigeante que jamais en ce qui concerne l'origine, l'intégrité et la qualité des produits que nous consommons. Les produits naturels sont de plus en plus demandés. C'est dans ce contexte qu'est apparue l'approche "clean label", un concept encore méconnu de la plupart des gens, mais qui a tout pour devenir incontournable dans un avenir proche.

Qu'est-ce que le clean label ?

Le clean label est une approche qui privilégie les aliments contenant de simples ingrédients naturels. L'étiquetage clean label n'est pas réglementé. Mais il a été mis en place pour sensibiliser et encourager les acteurs des secteurs de l'alimentation, des cosmétiques et des compléments alimentaires à ne pas utiliser de matières premières artificiels dans la fabrication de leurs produits. Il s'agit notamment d'ingrédients controversés tels que les colorants artificiels, les exhausteurs de goût et les additifs. Bien que certains fabricants ne souscrivent pas à ce type d'approche, il est dans leur intérêt d'essayer, car les consommateurs préfèrent les produits plus sains. L'étiquetage clean label joue un rôle clé dans la transparence des consommateurs quant au caractère naturel des produits. Pour savoir si un produit alimentaire est étiqueté clean label ou non, il suffit de regarder l'étiquette de votre produit et d'y prêter un peu plus d'attention.

Dans le meme genre : Quel carburant choisir 2022 ?

Quels sont les enjeux du Clean Label ?

Les consommateurs se méfient des pratiques parfois douteuses des groupes industriels. Les problèmes de santé signalés et les cas d'intoxication alimentaire n'ont fait qu'accentuer leurs inquiétudes. Beaucoup ont tout simplement perdu confiance dans les produits qu'ils achètent. En outre, certaines entreprises tentent de dissimuler la présence d'additifs en donnant des noms improbables à des substances prétendument plus saines.

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'une approche marketing. Comme pour la RSE (responsabilité sociale des entreprises), il y a toujours eu et il y aura toujours des entreprises qui utilisent ces nobles arguments dans le seul but d'améliorer leur image. Cependant, ces entreprises n'ont aucunement l'intention de s'engager réellement dans cette démarche.

Lire également : Agrandir la maison : quelles sont les options disponibles ?

Certains fabricants suivent simplement la tendance "Clean Label" et profitent de l'absence de réglementation en affirmant sur leurs emballages que leurs produits sont sains alors qu'ils ne le sont pas. Par exemple, la mention "sans colorants artificiels" implique généralement la présence d'autres colorants prétendument naturels qui ne sont finalement pas meilleurs. L'emballage étant un élément essentiel de la vente, il ne sera pas facile de lutter contre ce fléau sans législation ou règles contraignantes.

Quels sont les avantages du clean label dans le secteur alimentaire ?

Le Clean Label présente de nombreux avantages dans le secteur alimentaire, avec un intérêt particulier pour la grande distribution. En plus de l'élimination des additifs artificiels, l'utilisation de termes transparents et de pictogrammes clairs sur les emballages de produits est une composante essentielle de cette démarche. Ces informations rassurent les consommateurs, bien qu'il soit nécessaire de lutter contre les emballages trompeurs. Dans le secteur alimentaire, le clean label promet une alimentation plus saine, moins d'allergènes, moins de produits artificiels et une liste d'ingrédients plus courte et compréhensible. En fin de compte, il reflète une approche écoresponsable et un engagement fort de la part des fabricants.