Vitamine D : meilleure manière de fortifier l’organisme

20 novembre 2023

Vous vous sentez un peu vulnérable et parfois fatigué. Sachez que c’est peut-être des signes d'une carence en vitamine D. Cette dernière est une source naturellement puissante permettant d’équilibrer le système nerveux et de procurer de la vitalité. Elle garantit le bon fonctionnement de l’organisme. Après la pandémie liée au Covid-19, l’Académie nationale de médecine soutient la prise de la vitamine D en tant que traitement préventif ou curatif. Même si elle est une vitamine facile à synthétiser naturellement grâce à la lumière du soleil ou par l'ingestion de certains aliments, beaucoup de personnes sont en déficit de vitamine D. Quels sont les avantages de la vitamine D ? Découvrez les bienfaits de cet élément sur l'organisme.

Protection du système immunitaire grâce à la vitamine D

La vitamine D aide le corps à retrouver sa vitalité. C’est le meilleur carburant pour le système immunitaire. Les cellules antimicrobiennes ont besoin de fixer de la vitamine D pour s’accroître et lutter contre les bactéries, les virus et autres infections. En l’absence de cet actif, le système immunitaire ne fonctionnera pas. Ainsi, il diminue le risque de tomber malade et aide à conserver l’énergie de l’organisme et à avoir un système immunitaire en bonne santé.

Cela peut vous intéresser : Les avantages de l'épilation du visage à la lumière pulsée : Une analyse détaillée

En fait, elle favorise le maintien de l'intégrité de la muqueuse intestinale, car elle active les protéines en assurant la liaison entre les cellules intestinales. La paroi de cet organe veille à ce qu’aucun agent pathogène n’entre dans le sang. Associée à un riche microbiote intestinal, cette dernière, quand elle est bien entretenue, servira de barrière contre les virus et bactéries et de protection contre les maladies. La vitamine D optimise la production, par les cellules immunitaires, d'agents antimicrobiens. De cette source, vous pouvez trouver tous les bienfaits de cet actif sur l’organisme.

Optimisation de la croissance des enfants

La vitamine D est essentielle pour favoriser la croissance des bébés et des enfants. Elle joue un rôle dans le processus d'absorption du calcium et de la minéralisation des os. Elle participe aussi à l'assimilation du magnésium et du phosphore, des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il est à noter que la vitamine D est prescrite dès la naissance pour prévenir le rachitisme. Elle peut être prise en une dose unique, il est également possible d’en faire une cure de trois semaines. En outre, il y a des enfants qui ont des besoins plus importants de vitamine D comme :

A découvrir également : En cas d'urgence: pourquoi consulter un médecin de garde ?

  • Les enfants à la peau foncée ;
  • Les enfants qui ne sont pas exposés au soleil ;
  • Les enfants qui suivent des traitements médicamenteux relatifs à des maladies chroniques ;
  • Les enfants adoptant un régime végétarien ou végétalien.

Les nouveau-nés ont une peau trop fragile et ne peuvent pas rester longtemps au soleil, donc il leur faut de la vitamine D.  Lui donner la dose adéquate permet de stimuler sa croissance.