Les vertus santé de l’huile de nigelle : un trésor naturel aux multiples bienfaits

La nigelle figure parmi l’une des petites plantes généralement cultivées en Asie occidentale. Elle est également retrouvée dans les régions méditerranéennes, au Soudan, en Éthiopie et en Arabie Saoudite. La floraison de la nigelle se produit entre le mois de juin et de juillet. Ces plantes offrent de petites graines noires pouvant être utilisées pour élaborer une huile riche en nutriments. 

Les bienfaits d’huile de nigelle

Comme son nom l’indique, l’huile de nigelle est élaborée à base de grains de nigelle.  Si vous voulez acquérir ce produit, cliquez pour en savoir plus.

Une meilleure source d’acide gras essentiel

La composition d’huile de nigelle est particulièrement riche. Sa richesse constitue l’un de ses principaux atouts. En effet, sachez que la graine de nigelle contient particulièrement une grande quantité d’acide gras essentiel. Il s’agit notamment des oméga 3 et des oméga 6. Par la même occasion, l’huile de nigelle est constituée également d’acide linoléique, un composant essentiel à la bonne conservation des cellules de la peau. 

En effet, les acides gras essentiels sont très importants pour le corps humain. Ces nutriments participent particulièrement à la bonne santé de l’organisme. Ils peuvent intervenir dans différentes fonctions. À titre illustratif, les acides gras essentiels sont indispensables dans la prévention cardiovasculaire. Ils sont également d’une grande utilité dans le bon fonctionnement cognitif.

Les acides gras polyinsaturés sont très prisés dans le maintien de la membrane cellulaire. Ils ont tendance à jouer plusieurs rôles clés dans le bon fonctionnement de l’organisme.

De véritables vitamines diverses et des minéraux essentiels

Le fait d’extraire de l’huile de nigelle à froid permet aux scientifiques de garantir la conservation de toutes les substances de la graine de nigelle. Le produit ainsi obtenu regorge plusieurs vitamines essentielles pour l’organisme. Il s’agit notamment des vitamines B, B1, B2, B3, B6 et B9. De plus, l’huile de nigelle est également constituée des vitamines E et C. Par conséquent, ce produit offre de véritables propriétés antioxydantes. Par ailleurs, il ne faut pas négliger également la provitamine A qui est très bénéfique pour la peau et les cheveux. 

Par ailleurs, l’huile de nigelle figure parmi l’un des produits très riches en sels minéraux et oligo-éléments essentiels. À ce niveau, il s’agit notamment du potassium, du zinc et du fer. D’après les études réalisées par certains scientifiques, la graine de nigelle contient également du cuivre, du sélénium, du sodium et du phosphore.

De plus, l’huile de nigelle est constituée de plusieurs autres acides aminés, enzymes et principes actifs essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La consommation d’huile de nigelle

Pour bénéficier des effets optimaux, l’huile de nigelle doit être consommée avec une grande précision. Si vous êtes un adulte moyen, l’idéal serait de consommer entre 1500 à 2000 mg de ce produit de manière journalière. Plus précisément, la quantité à ingurgité varie entre deux et trois cuillères à café sous sa forme brute. Vous pouvez également consommer entre 3 et 4 capsules par jour, mais avec un verre d’eau.