Que savoir sur l’utilisation des fleurs de Bach ?

26 décembre 2023

Si vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé, les fleurs de Bach peuvent être une solution efficace et naturelle pour vous aider à retrouver un équilibre émotionnel. Ces essences de fleurs uniques ont été créées par le Dr Edward Bach dans les années 1930 et sont depuis lors utilisées par des thérapeutes du monde entier pour traiter une grande variété de problèmes émotionnels. Découvrez les bienfaits et les modes d’utilisation des fleurs de Bach.

Les bienfaits des fleurs de Bach

L'un des plus grands avantages des fleurs de Bach est qu'elles sont entièrement naturelles et ne présentent aucun effet secondaire ou contre-indication. Contrairement à de nombreux médicaments délivrés sur ordonnance, elles ne provoquent pas de somnolence, de dépendance ou de problèmes de santé à long terme. Il suffit de savoir comment utiliser les fleurs de bach pour profiter pleinement de ses bienfaits

A lire en complément : Agrandir la maison : quelles sont les options disponibles ?

Un autre grand avantage des fleurs de Bach est qu'elles sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour traiter une grande variété de problèmes émotionnels. Que vous soyez confronté au stress, à l'anxiété, à la tristesse, à la peur ou à toute autre émotion négative, il existe probablement un élixir floral qui peut vous aider à retrouver un équilibre émotionnel.

En outre, les fleurs de Bach ne traitent pas seulement les symptômes superficiels d'un problème émotionnel, mais s'attaquent également aux causes sous-jacentes du problème. Par exemple, si vous souffrez d'anxiété en raison d'une peur profonde, un élixir floral approprié peut vous aider à aborder cette peur et à la surmonter.

A voir aussi : Où dort le chien la nuit ?

Modes d'utilisation des fleurs de Bach

Administration orale

L'utilisation la plus courante des élixirs floraux est la voie orale, avec une prise standard de 4 gouttes 4 à 6 fois par jour. Cependant, le dosage peut varier en fonction du système floral et des recommandations données par le thérapeute floral ou le psychothérapeute.

Administration topique

Les élixirs floraux peuvent être administrés par voie topique, soit directement sur la zone douloureuse, soit en combinant des crèmes avec des élixirs floraux. Ils ne doivent pas être utilisés sur des plaies ouvertes.

Pour un usage quotidien

Les élixirs floraux sont une trousse de secours naturelle qui aide non seulement pour les aspects physiques, mais aussi pour les moments spécifiques de la vie tels que : passer un examen, faire une présentation en public, troubles de la personnalité, dépression, anxiété, stress, entre autres émotions.

Dosage des fleurs de Bach

En général, on suit le critère de Bach, qui consiste à prendre quatre gouttes 4 à 6 fois par jour. Dans les cas aigus, les mêmes quatre gouttes peuvent être prises toutes les cinq minutes au début, jusqu'à ce que les symptômes cessent. Il n'y a pas de surdosage, cependant, il est recommandé d'utiliser un maximum de six fois par jour, sauf pour l'utilisation décrite dans les cas aigus.